Emploi du temps surchargé, stress, crainte de ne pas être reconnu à sa juste valeur ou au contraire de ne pas être à la hauteur… Pour nombre d’entre nous, la vie en entreprise s’apparente bien souvent à un parcours du combattant. Et pourtant, passer une bonne journée au bureau, c’est possible ! Grace à une méthode simple et imparable, inspirée à la fois des dernières recherches en sciences cognitives et comportementales et de sa propre expérience de coach en entreprise, Caroline Webb nous apprend comment booster notre bonne humeur et notre énergie tout au long de la journée afin de mieux gérer nos priorités, d’aborder plus sereinement nos tâches quotidiennes et de favoriser des rapports harmonieux avec nos collègues. Sans oublier, bien sûr, tout un tas d’astuces pour en finir avec les avalanches de mails, les réunions interminables et les conflits inutiles. Un ouvrage efficace, bourré d’optimisme et ô combien salutaire, pour tirer le meilleur de soi-même et être, enfin, heureux au bureau !
Caroline Webb est consultante en management et coach spécialisée dans le monde de l’entreprise. Dans son livre Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, elle partage des conseils pratiques, appuyés sur des recherches en sciences cognitives et comportementales, mais aussi sur de nombreux témoignages. Un ouvrage efficace et optimiste dont voici cinq enseignements clés.
1° Avant votre journée de travail, définissez vos intentions. Réfléchissez à la journée qui vous attend (par exemple sous la douche ou pendant votre transport) et demandez-vous : qu’est-ce qui est primordial aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela implique en termes d’attitudes, d’actions et d’attention ? Quels objectifs spécifiques dois-je me donner pour la journée ? Vous pouvez aussi prendre un temps pour visualiser ce qui compte le plus pour vous aujourd’hui et décider en conscience de l’orientation de votre journée, de vos priorités.
2° Regroupez vos activités. Planifiez une plage de temps où vous pourrez réfléchir à vos tâches les plus complexes sans être interrompu(e). Pour cela, enlevez les notifications de votre téléphone ou de votre écran d’ordinateur, ou éteignez-les pour ne pas être tenté(e) de jeter un œil. Prévoyez aussi un moment pour répondre à vos mails, passer vos coups de fil, etc. En regroupant les tâches similaires, vous les effectuerez plus rapidement.
3° Montrez votre satisfaction. Complimentez ou faites part de votre appréciation à quelqu’un, le plus spontanément (et sincèrement) possible. Donnez-lui des détails afin que cela s’imprime mieux dans son esprit. Soyez attentif aux effets produits sur vous, et sur l’autre. Et n’oubliez aussi de vous féliciter !
4° Faites des pauses. Ménagez-vous des temps de repos, un moment pour échanger avec une personne que vous appréciez, un autre pour marcher… Plus le travail est pénible et complexe, plus ces pauses sont fondamentales, notamment pour trouver de nouvelles idées. Prévoyez aussi des micro-pauses et des temps de battement entre deux activités, après une réunion ou un rendez-vous…
5° Terminez sur une note positive. Pensez aux trois choses les plus satisfaisantes de votre journée. Inscrivez-les sur un carnet. Même de toutes petites choses feront parfaitement l’affaire.
Vous pouvez découvrir d’autres histoires de réussite sur la première plateforme e-business au Maroc ici
: https://ma.klipro.com , et en France : https://fr.klipro.com