Un client difficile est souvent un client qui ne nous correspond pas, qui n’a pas le même type de comportement que nous. Il y a des types plus spécifiques que d’autres. Il y a celui qui vous prend beaucoup de temps, celui qui complique toujours les choses, celui qui se dit expert, il pense en savoir beaucoup plus que vous …
Il y a beaucoup de typologies de clients qui sont un peu compliquées. Il y a ce que nous appelons un profil à la portée qui permet de déterminer le profil de la personne comparée à la vôtre. Nous sommes généralement confrontés à quatre typologies:
- Commandants: des gens très orientés vers leurs objectifs, ils sont souvent très autoritaires en tant que clients.
- Les consensuels: ils sont le fameux gaspillage de temps mais qui sont très dans la relation humaine, ils prennent du temps mais ils sont très gentils avec vous.
- Les processeurs: les très experts, très pointilleux et veulent tout savoir.
- Concurrents: ils ont besoin d’innovations et de reconnaissance.
Comment répondre à chacun d’eux?
Il est essentiel de reconnaître le type de client afin de comprendre ce qu’il veut de vous. Le commandant s’attend à ce que vous atteigniez ses objectifs, alors vous devez aller droit au but même si vous le trouvez autoritaire. Quant au consensus, il est souvent lent dans sa décision donc il faut baisser votre rythme mais il faudra accélérer à un moment donné pour atteindre la phase de conclusion.
En ce qui concerne le processeur, il est une personne qui va jouer l’expert. Pour celui-ci vous devez faire un effort, aller dans les détails et anticiper ses demandes en étant proactif pour aller plus vite.
Enfin, en ce qui concerne le concurrent, vous devez le valoriser et lui montrer que votre offre est extrêmement innovante. Il veut avoir le meilleur et veut que l’offre lui soit adressée seulement. Tu devrais lui donner ce dont il a besoin.
© bs-solution ■
: https://ma.klipro.com , et en France ici : https://fr.klipro.com.